Cercle.jpg

PRESENTATION DES CERCLES DE PARDON
issue directement du site internet dédié                  www.cerclesdepardon.fr

main cercle de pardon logo.jpg

"Pardon… Peu de mots sont à la fois aussi chargés que celui-ci et aussi mal définis, ce qui rend sa pratique d’autant plus difficile. Cet atelier vise donc à la fois à redéfinir cette notion, d’une manière très porteuse d’espoir, et à en offrir une expérience de première main à chaque participant. C’est avant tout un processus à vivre.

 

Rituel transpersonnel, aussi simple que puissamment thérapeutique, les Cercles de Pardon (ainsi que le Don du Pardon) permettent de faire œuvre de pardon, vis-à-vis des autres et de soi-même, y compris avec des personnes non présentes, voire défuntes. Il permet à notre cœur de guérir et de se libérer des couches de rancune, de tristesse ou de haine qui l’empêchent d’aimer pleinement.

 Les participants découvriront aussi qu’on peut à la fois tout pardonner… et ne rien laisser passer. Que si le pardon guérit notre cœur, nous avons aussi une tête, et que le discernement est indispensable pour ne pas confondre pardonner, excuser, cautionner ou même se réconcilier. Retrouver la paix du cœur n’empêche pas d’être juste, au contraire. 

    —> Libérez-vous de ces poisons que sont le ressentiment, les rancunes et la haine, et retrouvez un cœur aimant, soutenu par un mental éclairé et discernant ! 

 

Créés en 2012 par Olivier Clerc, aujourd’hui développés et promus par l’Association Pardon International (API), et animés dans un esprit non-lucratif,  les Cercles de Pardon ont pour objectif de permettre à tous ceux et celles qui le désirent de vivre en deux-trois heures un très beau rituel de guérison du cœur, aussi simple que puissant. 

Le jour où tout a commencé:


Le pardon a croisé la route d’Olivier Clerc de manière inattendue en 1999, au Mexique, lors d’une semaine d’enseignement avec Don Miguel Ruiz, auteur du best-seller mondial Les Quatre Accords Toltèques, dont il a traduit les livres en français.

A cette occasion, Olivier a vécu une expérience de pardon bouleversante qui a changé sa vie, relatée dans un livre paru 10 ans plus tard, aujourd’hui traduit en 5 langues.

Olivier a ensuite élaboré un rituel de pardon à vivre en groupe, le Don du Pardon, transmis à ce jour dans une dizaine de pays. (...)"

Ce qui m'a amené aux Cercles de pardon

C'est en 2019 que j'entends pour la 1ère fois parler des cercles de pardon. J'ai été intriguée et ma curiosité ainsi que ma sensibilité  à tout ce qui touche au coeur, au sensible, aux émotions, au vivant m'ont poussé à m'inscrire à mon premier cercle de pardon. J'en suis ressortie extrêmement touchée. La simplicité et la beauté du rituel m'ont conquis. J'ai ressenti un bien-être inexplicable après, j'y suis retournée une 2eme fois, puis une 3e fois... et j'ai parfois été bouleversée. J'ai ressenti comment, sans m'en rendre compte, pour me protéger, pour protéger mon coeur blessé, j'avais mis des barrières. Ces barrières ont fini par être une prison pour mon coeur. Et ce rituel permet de faire fondre ou sauter ces barrières, et ainsi, nous permet de retrouver de l'espace pour aimer, de retrouver notre liberté d'aimer!  

C'est donc tout naturellement, que j'ai eu envie de transmettre à mon tour ce rituel puissant.

L'aventure te tente?  Je serai honorée de t'accompagner dans ce rituel  et si tu es dans une autre région, n'hésite pas à consulter l'annuaire et l'agenda des cercles sur le site https://www.cerclesdepardon.fr en France, en Suisse, en Belgique, au Canada...

Pour aller plus loin:

Lectures:

Le Don du Pardon, Olivier Clerc, Trédaniel 2010

Peut-on tout pardonner? Olivier Clerc, Eyrolles 2015

chaîne youtube d'Olivier Clerc

https://www.youtube.com/chainedolivierclerc

Site internet:

https://www.cerclesdepardon.fr