description-de-la-discipline-sophrologie

 Qu’est-ce que la Sophrologie ?

Etymologiquement, du grec ‘sos’ : harmonie  / ‘phren’ conscience / ‘logos’ science, étude

 

La sophrologie consiste en un ensemble de techniques de relaxation, de respiration, de mouvements corporels, de décontraction musculaire et de visualisations.  Elle puise son inspiration dans la neuropsychiatrie, le yoga, le zen, la Grèce antique, la phénoménologie ... L'objectif est d'ouvrir à une meilleure écoute et conscience de soi, à ramener du positif et reconnecter avec ses ressources, ses capacités. La sophrologie permet de revenir au corps, en harmonisant tete, coeur et corps, pour une vie plus en adéquation avec vos aspirations.

La sophrologie est très efficace dans la résolution des troubles du quotidien : insomnie, troubles du sommeil, anxiété, difficultés relationnelles, troubles du comportement alimentaires, autres troubles du comportement, angoisse, phobies, blocages....

 

Pourquoi se tourner vers la Sophrologie ?

  • Soit pour travailler sur une problématique spécifique : Stress, sommeil, anxiété, angoisse, dépression, phobies, peurs, deuil, troubles alimentaires, préparation aux examens, manque de confiance en soi, difficultés à s’affirmer, difficultés relationnelles ….

  • Soit pour améliorer son bien-être en général, se pacifier, trouver plus d'harmonie.

 

Comment se pratique la Sophrologie ?

 

La sophrologie se pratique en tenue confortable (pas de ceinture ou de pantalon trop serré), alternance d' exercices debout, de relaxation dynamique accessibles et adaptables à tout le monde et d' exercices de relaxation en position assise ou allongée, selon les conditions et les préférences de chacun(e). Elle se pratique en groupe et en individuel.

Y a-t-il des contre-indications à la pratique de la sophrologie ?

 

La schizophrénie et toute autre forme de psychose.

images3AHSXSJ6.jpg
KOSHI.jpg

crédit photo: Maud Pignata