qigong.jpeg

 Qu’est-ce que la Sophrologie ?

Etymologie:

 du grec ‘sos’ : harmonie, tranquillité, sérénité  / ‘phren’: esprit, conscience / ‘logos’: science, connaissance, étude, également au sens du verbe

Origines:

- la psychiatrie phénoménologique existentielle

- la neurologie contemporaine

- les techniques d'hypnose et de relaxation d'Occident et les procédés mentaux du yoga, du bouddhisme et du zen

- la philosophie phénoménologique spécialement Hegel, Husserl, Heidegger

- la psychologie occidentale, spécialement Jung Freud et Jaspers 

Définition:

C'est une école scientifique conçue par Alfonso Caycedo (psychiatre colombien) en 1960 pour l'étude de la Conscience et des Valeurs de l'existence par des procédés qui lui sont propres.

 

La sophrologie est:

- une science de la conscience humaine

- un art par la conquête de l'harmonie  et l'entraînement de la personnalité

- une philosophie car elle repose sur la phénoménologie existentielle

Devise: UT CONSCIENTA NOSCATUR  (Pour que la Conscience soit connue)

 

En pratique, elle consiste en un ensemble de techniques de relaxation, de respirations, de mouvements corporels, de décontraction musculaire et de visualisations.   Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions 'négatives'. La Sophrologie aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie.

La sophrologie est très efficace dans la résolution des troubles du quotidien : insomnie, troubles du sommeil, anxiété, difficultés relationnelles, troubles du comportement alimentaires, autres troubles du comportement, angoisse, phobies, blocages....

 

Pourquoi se tourner vers la Sophrologie ?

  • Soit pour travailler sur une thématique spécifique : Stress, sommeil, anxiété, angoisse, dépression, phobies, peurs, deuil, troubles alimentaires, préparation aux examens, manque de confiance en soi, difficultés à s’affirmer, difficultés relationnelles, deuil….

  • Soit pour améliorer son bien-être en général, se pacifier, trouver plus d'harmonie, de liberté

 

Comment se pratique la Sophrologie ?

 

La sophrologie se pratique en tenue confortable (pas de ceinture ou de pantalon trop serré), alternance d' exercices debout, de relaxation dynamique accessibles et adaptables à tout le monde et d' exercices de relaxation en position assise et/ou allongée, selon les conditions et les préférences de chacun(e). Elle se pratique en groupe et en individuel.

Y a-t-il des contre-indications à la pratique de la sophrologie ?

 

La schizophrénie et toute autre forme de psychose.

Sources: 

Dr Patrick- André Chéné, Sophrologie Fondements et méthodologie

Site internet: www.sofrocay.com

images3AHSXSJ6.jpg
KOSHI.jpg

crédit photo: Maud Pignata